En Français, Édition Vallée de la Loire – 17 Février, 2017

Quelle fantastique vendredi soir! Je dois l’admettre, nos soirée “En Franҫais” sont mes dégustations préférées du calendrier pour deux raisons: la langue et le thème. Avoir la chance de discuter avec des francophones et francophiles de partout à propos de vins franҫais, que pourrais-je demander de mieux? C’est toujours un réel plaisir. Par souci de diversifier l’événement , j’ai pensé cette fois changer un peu la formule. 22 personnes rassemblées autour d’une merveilleuse sélection de fromages et charcuteries de Peasant Cheese dans un format un peu plus interactif, axé sur l’échange, peut-être un peu moins formel et plus convivial. Je peux très certainement affirmer que l’objectif a été atteint avec succès.

Voici les vins de la Loire mis en vedette pour la soirée. J’ai demandé, fidèle à mon habitude, à toutes les personnes présentes de choisir leur deux favoris de la soirée lors d’un vote à main levee et le résultat fut une fois de plus surprenant…

NV, Domaine des Aubuisieres Vouvray Brut $25.99
100% Chenin Blanc

Un bulle exceptionnellement fine et soutenue, extrêmement typique des vins effervescent à base de chenin blanc comme on les fait si bien dans la Loire. Bernard Fouquet est l’un de nos producteurs préférés au KWM. Ce Vouvray brut est même notre meilleur vendeur!  Plein de saveur et débordant de pomme fraîche, d’abricots au miel et de poire, ce mousseux vous séduira par son acidité racée et sa générosité en bouche. On aime!

2005, Domaine du Haut Bourg Muscadet Grand Lieu $27.99
100% Melon de Bourgogne

Provenant de vignes de 70 ans, ce Muscadet a été élevé sur lie fines pendant 120 mois en cuve souterraine. Une belle robe dorée avec des reflets verts et au nez, des arômes de coquillage et de citron et un soupҫon de féculent. Très belle minéralité. Très riche en bouche, beaucoup de gras et une très belle longueur. Les vins de la Loire Atlantique accompagneront à merveille vos repas d’huîtres ou de fruits de mer.

2013, Domaine Jonathan Didier Pabiot Pouilly-Fumé $26.99
100% Sauvignon Blanc

Porteur d’un patronyme courant à Pouilly-sur-Loire, Jonathan Pabiot est le fils de Didier, vigneron aux Loges. Il a repris les vignes de son grand-père en 2005. Décidé à remettre le vignoble à l’honneur, avec des pratiques exigeantes et hautement qualitatives (faibles rendements, agriculture bio), il a affiné son style et progressé rapidement. Le Pouilly-Fumé (un autre produit exclusive au KWM!) est un très beau blanc d’équilibre, parfait pour la table. Profonds et amples, les vins de Jonathan Pabiot font oublier le caractère variétal du sauvignon blanc et exploîte le côté “pierre à fusil” charactéristique de l’appellation, mais sans négliger la pleine maturité du raisin. Le résultat? Un vin blanc expressif et digeste, infiniment plaisant.

2014, Domaine des Terres Blanches Sancerre Le Vallon $52.99
100% Sauvignon Blanc

Vin élégant et serré en bouche doté d’une finesse que seuls les vins de Sancerre arrivent à exprimer. Ce vin intensément aromatique présente des arômes d’agrumes, de pêches blanches et de craie fraîchement broyée. En bouche, le Vallon est ample, gras et franc, terminant sur des notes minérales et une belle longueur. Ce merveilleux Sancerre accompagnera parfaitement les poissons grillés, fromages de chèvre, brochettes de poulet tandoori ou les sushis & sashimis.

2015, Domaine de la Noblaie Chinon Goutte de Rosé $22.49
100% Cabernet Franc

Chinon est l’une de mes appellations préférées dans l’univers vinicole de France. Je me suis donc fait plaisir et j’ai décidé de vous présenter ce soir deux variations sur le thème du cabernet franc: un rosé et un rouge. Domaine de la Noblaie est très certainement le plus joli exemple de rosé fait de ce cépage. Vendangé précocément à la main, le raisin est ensuite pressé directement pour conserver la fraîcheur des arômes de fleurs, de fraise et de pamplemousse de ce Cabernet Franc. Ce rosé sec offre une bouche toute en rondeur à l’attaque franche et aux arômes fruités persistants. Un canapé de rillette de canard ou de saumon fume serait le complément parfait pour la table.

2014, Vincent Delaport Sancerre Rouge $36.49
100% Pinot Noir

La plupart des gens pensent que le seul cépage rouge cultivé dans la Loire est le Cabernet Franc. Pourtant, Sancerre, bien que célèbre pour ces vins faits de Sauvignon Blanc, est également un producteur de Pinot Noir! En fait, près de 20% de la production annuelle de l’appellation se fait en rouge. Ce bel exemple du Domaine Vincent Delaporte a une robe d’un beau rubis violet,  et développe des arômes de fruits rouges comme la fraise, la framboise et de rhubarbe.  L’olfaction est intense et fondue. On décèle aussi une pointe de graphite et une nuance de cannelle.  Très rond et très souple en début de bouche, il affirme avec persistance ensuite des tanins serrés et finement ciselés. Très belle rétro-olfaction sur des arômes de fumé et de pruneau.

2013, Pallus Chinon, Les Pensées de Pallus $26.99
100% Cabernet Franc

Unique propriétaire du domaine depuis 2003, Bertrand Sourdais y a depuis apporté des changements significatifs. Chaque parcelle est vinifiée individuellement afin d’en refléter le caractère intrinsèque, les macérations sont longues afin d’obtenir une bonne extraction et aucune filtration du vin n’est effectuée. Un chinon à découvrir signé par l’un des meilleurs œnologues de l’appellation. Vin arborant une couleur rouge cerise de bonne intensité. Nez assez puissant dégageant des parfums dominants de framboise, de poivron vert, d’humus et d’épices. Découvrez ce rouge possédant une bonne vivacité et pourvu de tannins souples. Il dévoile une bouche souple qui se termine dans une finale assez persistante. L’un de nos vins franҫais préféré de nos conseillers, ici au KWM!

2003, Domaine des Aubuisières Vouvray Cuvée Alexandre $82.99
100% Chenin Blanc

La Vallée de la Loire étant mondialement reconnue pour ses vins moelleux d’une qualité incomparable, je n’avais d’autre choix que de terminer notre degustation sur une note sucrée. Le Vouvray moelleux de Bernard Fouquet est tout simplement étourdissant de saveurs et d’arômes. Abricots séchés, miel, champignons, cannelle, cardamome, paille fraiche, et tellement plus! Le producteur recommande de mettre en cave jusqu’à une cinquantaine d’année, mais je trouve ce vin à parfait maturité. Merveilleux sur un dessert à base de crème frangipane ou de fruits frais ou séchés.

Voici nos deux champions de la soirée:

1- Domaine des Aubuisieres Vouvray Cuvée Alexandre 2003

(*Il est très rare qu’un groupe choisisse un vin moelleux parmi les préférés et pour la deuxième fois consecutives dans nos dégustations en franҫais, les vins de dessert se sont distingés! Serait-ce parce que les francos on la dent sucrée?)

2- Domaine des Terres Blanches Sancerre Le Vallon 2014

3- NV, Domaine des Aubuisieres Vouvray Brut

Merci d’avoir lu et de participer au dynamisme de la francophonie en Alberta! Je vous annonce en primeur que notre prochaine dégustation “En Français” aura pour thème le sud de la France, de la Provence, en passant par le Languedoc-Roussillon et le Sud-Ouest.  La programmation pour notre session de printemps sera disponible en ligne dans les prochaines semaine. Je vous invite à vous inscrire afin de recevoir la version électronique de nos infolettres si vous ne les recevez pas déjà. Restez à l’affût!

Santé!

Christine P.
Christine@kensingtonwinemarket.com

This entry was posted in En Français, Store, Tastings, Wine. Bookmark the permalink.

Comments are closed.