En Francais (Rhone) – October 20, 2016

En Français, Édition Vallée du Rhône: 14 Octobre, 2016

C’est toujours un extrême plaisir pour moi que de diriger une dégustation dans ma langue maternelle, mais détrompez-vous si vous pensez que cela allège mon niveau de stress! C’est tout à l’opposé. Devan t vous, mes chers amis Franco-Albertain provenant de tous les horizons et vous, mes chers amis francophiles qui affectionnez la langue de Molière, j’ai toujours une insécurité profonde, décuplée par mon désir de bien m’exprimer et d’arriver à rendre accessible la théorie derrière l’une des regions de France les plus complexes: la vallée du Rhône.

Mais malgré mon angoisse, je peux affirmer sans me tromper que c’était une autre soirée “En Français” réussie: des vins superbes qui se sont montrés démonstratifs pour l’occasion et une clientèle de francophones et francophiles heureuse de se prêter au jeu. Fidèle à mon habitude, j’ai demandé à nos invités de choisir leurs deux vins favoris de la soirée (sans connaître le prix des produits) et après le vote, je dois admettre que j’ai une une heureuse surprise…

2015, Domaine Raymond Usseglio Châteauneuf du Pape Blanc $59.99
Châteauneuf du Pape, Sud du Rhône
40% Grenache Blanc, 30% Roussane, 20% Clairette, 10% Bourboulenc

Un Châteauneuf blanc extrêmement typique pour la région: l’assemblage de 4 cépages sur deux terroirs bien distincts, les sols sablonneux exposés nord et les sols  argileux  mélés  de  galets  roulés (caractéristique de Châteauneuf) exposés sud. Le résultat? Un vin typé, avec un charactère de pelure de melon frais, de fleurs blanches et d’agrumes. L’un de nos producteurs préférés! Le millésime 2015 promet d’être grandiose dans le sud du Rhône et cet avant-goût du reste à venir nous semble plus que prometteur. À suivre…

2015, Tavel Prieuré de Montézargues $32.99
55% Grenache (rouge et blanc), 30% Cinsault, 13% Clairette, 2% cépages divers
Tavel, Sud du Rhône

Pourvu d’une texture délicate, il est gourmand et élégant, fin et puissant, avec des fruits rouges comme la fraise et la groseille, des fruits du vergers comme la nectarine et une bonne dose d’épices en finale. Preuve de la qualité de ce Prieuré de Montézargues, il sortira grandi d’un séjour de 2 ou 3 ans en cave, ce qui est peu courant dans les rosés, spécialement pour un rosé issu de l’agriculture biologique. Environ 90 000 bouteilles sont produites chaque année. Pour les amateurs de Châteauneuf du Pape, le Prieuré de Montézargue est propriété de la famille Richard, aussi propriétaire du merveilleux Château La Nerthe.

2010, Domaine des Anges Archanges $28.99
90% Syrah, 10% Grenache
Ventoux, Sud du Rhône

Un rouge profond aux reflets violacés. Arômes riches d’épices, de cerise noire, de violette et une touche de réglisse. Les arômes de cerise, d’épices et de violette sont enrobés par une structure tannique puissante mais élégante qui offre une finition riche et complexe en bouche, avec un profil minéral rappelant le granite. Issu de trois des plus vieux vignobles de la propriété, ayant une moyenne d’âge de quarante ans. 650 caisses produites.

2014, Yves Cuilleron Côte-Rôtie Bassenon $95.99
90% Syrah, 10% Viognier
Côte-Rôtie, Nord du Rhône

Vin charmeur et élégant doté d’une finesse que seuls les Côte-Rôtie arrivent à exprimer. Un nez délicat, suave et floral, accompagné de jolis fruits rouges légèrement fumés. Une bouche équilibrée et fine, aux tanins soyeux et fondus, mais finement épicés. Pour le potential de vieillissement, le vigneron recommande de boire cette cuvée sur les arômes primaires les 5 premières années ou sur arômes secondaires jusqu’à 10 ans ou plus, de préference accompagné viande d’une texture délicate mais de caractère, comme une caille rôtie. L’un de mes vins fétiches!

2013, Gilles Robin, Crozes-Hermitage Papillon $41.99
100% Syrah
Nord du Rhône

Niché entre les coteaux d’Hermitage et de Saint-Joseph dans l’appellation Crozes-Hermitage, le domaine a été planté à la fin des années 1940 par les grands-parents de Gilles. La Cuvée Papillon est le produit des plus jeunes vignes du domaine que le vigneron a plantées en 1996. La maturation en cuve d’inox permet de préserver le beau fruité de la cuvée. Cette syrah est soyeuse et vibrante, avec des notes de prunes fraîches et de charcuteries, rehaussée par une touche de thym et de poivre rose en finale.  Vigneron discret et méticuleux, Gilles cultive ses parcelles de manière biologique, croyant c’est la meilleure façon de laisser le terroir s’exprimer pleinement.

2013, Clos des Cazaux Prestige $51.99
50% Grenache, 30% Syrah, 20% Mourvèdre
Gigondas, Sud du Rhône

Le domaine du Clos des Cazaux est une propriété familiale tournée vers la viticulture depuis maintenant cinq générations. Elle est maintenant dirigée par Jean-Michel et Frédéric Vache. Cette cuvée est issue de vieilles vignes du domaine d’un âge moyen de 50 ans qui produisent un très bas rendement. Le vin présente une robe rubis intense à reflets pourpres profonds et soutenus. Le nez, expressif et complexe, s’ouvre sur des notes de réglisse mais aussi de café, de cacao, de petits fruits rouges sauvages et de garrigue. La bouche est soyeuse et concentrée, riche et suave étayée par des tanins élégants. La finale est harmonieuse et équilibrée, rappelant le cassis et la myrtille.

2014, Yves Cuilleron Roussillière Doux $38.99
Marsanne, Roussanne, Viognier
Vin de Pays, Nord du Rhône

Par Yves Cuilleron, l’un des vigneron de génie ayant grandement aidé à la revitalization de l’image de la vallée du Rhône au cours de la dernière décénie. Les raisins sont vendangés en surmaturité avec sélection des grains botrytisés ou passerillés; le sucre résiduel est autour de 90g/L. Ce vin de dessert accompagne à merveille les desserts légers (spécialement ceux à base de miel, d’abricot ou de citron meringué) ou les plats à base de foie gras ou de fromages forts (exemple: Roquefort).

Voici nos deux champions de la soirée:

1-Domaine des Anges, Ventoux Archanges (notre vin le moins dispendieux au programme! La preuve que le prix n’est pas nécessairement un critère determinant)

2-Yves Cuilleron, Roussillière Doux (Il est très rare qu’un groupe choisisse un vin moelleux parmi les préférés.)

Merci d’avoir lu et de participer au dynamisme de la francophonie en Alberta! Je vous annonce en primeur que notre prochaine dégustation “En Français” aura pour thème la Loire, de Sancerre au Nantais. La programmation pour notre session d’hiver sera disponible en ligne dans les prochaines semaine. Je vous invite à vous inscrire pour recevoir la version électronique de nos “newsletters” pour être mis au courant et être les premiers à acheter vos billets! …et parce que je vous aime beaucoup, mes chers amis francophiles, je vous annonce également en primeur que notre prochain Wine Festival aura pour thème la France, ce qui me comble de joie et de bonheur! Restez à l’affût!

Santé!

Christine P.

Christine@kensingtonwinemarket.com

This entry was posted in Store, Tastings, Wine. Bookmark the permalink.

Comments are closed.